S'abonner

ASPIK : étude de cohorte historique de l’effet préventif de l’aspirine à faible dose sur le risque de cancer - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.089 
A. Ajrouche a, b, c, , C. Estellat a, b, c, C. Roy a, b, c, D. Hajage a, b, c, M. Dalichampt d, F. Tubach a, b, c
a AP–HP, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Centre de pharmaco-épidémiologie de l’AP–HP, Paris, France 
b Inserm CiC-EC 1425, UMR1123, Paris, France 
c Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, ECEVE, UMR1123, Paris, France 
d CnamTS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cancer représente à travers le monde un fardeau important en termes de morbidité, de mortalité et de coût. L’identification de stratégies efficaces de prévention primaire peut ainsi avoir un impact majeur. Au sein de ces stratégies un intérêt particulier est porté sur l’utilisation de l’aspirine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prévention du cancer. Parmi eux, l’aspirine est le candidat le plus attrayant compte tenu de sa disponibilité universelle, son acceptabilité dans la communauté et son faible coût. L’idée que l’aspirine, par ses propriétés antiagrégante plaquettaire, pourrait ralentir, voire diminuer l’incidence et la dissémination du cancer vient des analyses secondaires des essais randomisés qui ont trouvé que l’aspirine à faible dose était associé à une réduction de 30 % de l’incidence de cancer. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’évaluer si un traitement par aspirine au long cours et à dose antiagrégante plaquettaire a un effet protecteur vis-à-vis du cancer (toutes localisations puis site spécifique).

Méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte historique à partir des données de l’EGB (échantillon généraliste des bénéficiaires) et portant sur 124 005 bénéficiaires du régime général d’assurance maladie en France, âgés de 50ans et plus en 2006. Les patients inclus avaient au moins un an de suivi pour s’assurer qu’ils étaient exempts de cancer ou d’une dispensation prévalente d’aspirine. L’exposition a été définie par la présence d’au moins deux dispensations d’aspirine à dose antiagrégante plaquettaire sur six mois consécutifs. Les patients n’étaient considérés comme exposés qu’à partir du sixième mois après leur deuxième dispensation. Le lien entre l’exposition à l’aspirine et l’incidence du cancer a été estimé par un modèle de Cox avec l’âge en échelle de temps, l’exposition à l’aspirine en variable dépendante du temps et ajusté sur les facteurs de confusions potentiels (sexe, comorbidités et cotraitements, ces derniers étant intégrés au modèle comme des variables dépendantes du temps).

Résultats

Dans la population, 15 648 sujets étaient exposés à l’aspirine pour 108 357 non exposés. Il y avait 1390 (8,9 %) cancers incidents chez les exposés pour 13 689 (12,63 %) chez les non exposés. Après ajustement en analyse multivariée, l’exposition à l’aspirine n’était pas associée à un risque réduit du cancer toute localisation (HRa 1,06 ; IC95 %, 0,99–1,12) ni de cancers spécifiques : gastro-intestinal (HRa 1,17 ; IC95 %, 0,85–1,6), colorectal (HRa 0,89 ; IC95 %, 0,74–1,09), sein (HRa 1,19 ; IC95 %, 0,98–1,43), poumon (HRa 1,22 ; IC95 %, 0,98–1,52) et prostate (HRa 0,93 ; IC95 %, 0,79–1,10). De même, aucun effet protecteur n’était observé avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les autres antiagrégants plaquettaires. Par contre, un surrisque de décès était observé dans le groupe exposé à l’aspirine (HR 1,68 ; IC95 %, 1,58–1,78).

Conclusion

Cette étude ne montre pas d’association entre l’aspirine et le risque de cancer (toute localisation ou site spécifique). Ces résultats sont cohérents avec ceux observés dans une étude antérieure ou aucun effet protecteur n’était observé même après six ans de traitement par aspirine à faible dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspirine, Cancer, Pharmaco-épidémiologie, Prévention primaire, EGB


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S76-S77 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge médicamenteuse des sujets âgés présentant un cancer colorectal métastatique : étude pilote observationnelle au CHU de Bordeaux, France
  • A. Gouverneur, M. Rouyer, A. Grelaud, F. Colombani, E. Terrebonne, D. Smith, A. Fourrier-Réglat, P. Noize
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre effets indésirables médicamenteux et prescription hors ou sans autorisation de mise sur le marché (AMM)
  • K. An Nguyen, Y. Mimouni, A. Lajoinie, N. Paret, C. Castellan, S. Malik, L. El-Amrani, L. Milliat-Guittard, C. Carcel, B. Kassai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.